Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Le grignotage compulsif

Le grignotage compulsif

Le syndrome de grignotage compulsif (SGC) fait partie des troubles alimentaires. Il ne doit pas être confondu avec la boulimie qui engendre une attitude compensatrice telle que le vomissement ou l’utilisation de laxatifs et diurétiques. Il est aussi à distinguer de l’hyperphagie qui est le fait de manger de grande quantité de nourriture lors des repas.

Face à l’ennui, au stress, à la fatigue et à un régime contraignant et restrictif, le grignoteur qui n’a pas véritablement faim va consommer des sucreries, des tablettes de chocolat ou du salé sous la forme de biscuits apéritifs.

Le contrôle excessif de son alimentation entraîne des carences nutritionnelles dont l’apport est sollicité par le corps et le cerveau. Par conséquent, cela produit chez le patient l’effet inverse recherché, à savoir la maîtrise de son apparence physique dont il a une représentation négative.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à agir sur leurs pensées et modifier ainsi leur comportement inadapté aux situations de grignotage compulsif.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"