La sidérodromophobie

Si la peur de prendre l’avion semble compréhensible, la peur de prendre le train est plutôt surprenante. Cette phobie qui comme toutes les phobies est une crainte irrationnelle et irraisonnée se nomme la sidérodromophobie. La sidérodromophobie peut être particulièrement handicapante pour les personnes qui dépendent des transports en commun.

Au-delà de l’action qui consiste à monter dans un wagon, cette phobie se rapporte à tout ce qui est en lien, de près ou de loin, avec le train : les gares, les horaires de train, les billets, les rails…

Cette phobie se manifeste par une crise de panique et d’angoisse qui saisit le sujet. Celui-ci en vient à élaborer différentes stratégies pour utiliser un autre moyen de locomotion.

Sigmund Freud était lui-même atteint de cette phobie, il n’a jamais pu en guérir. D’ailleurs, il est très difficile de traiter la peur des trains. Malgré tout, la technique cognitivo-comportementale (TCC) a fait ces preuves en la matière pour soulager le patient atteint.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à agir sur leurs pensées et modifier ainsi leur comportement inadapté aux situations sidérodromophobes.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"