Le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France. Il se décline sous plusieurs formes : l’herbe, la résine ou l’huile. C’est un fléau qui préoccupe les autorités à cause des conséquences néfastes liées aux trafics de cette drogue.
La consommation de cannabis engendre des effets tant sur le comportement que sur la santé de l’individu. Les effets sont variables selon les personnes. Comme toute drogue consommée de manière excessive, le cannabis n’est pas sans risque. Toutefois, utilisé dans le cadre d’un traitement médical, il peut apporter des bienfaits aux malades.
La dépendance au cannabis est liée à une substance psychoactive : le delta 9 tétrahydrocannabinol ou THC. Cette dépendance est à la fois physique et psychique.
Un accompagnement du patient par une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) aide celui-ci à soigner son addiction.
Comment amener le patient à comprendre les mécanismes de sa dépendance ? Comment contrôler sa consommation ? Quels en sont les risques et les bénéfices ?
L’EFPP propose une formation certifiante en TCC pouvant être suivie internationalement en e-learning. Pour le patient du psychothérapeute, elle fixe les techniques et les étapes personnalisées pour lutter contre sa toxicomanie au cannabis.