Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Anamnèse de la première consultation de Daisy

Anamnèse de la première consultation de Daisy

Daisy est une jeune adolescente de 13 ans, en classe de 4ème, qui vient consulter un psychologue à la demande de ses parents, terriblement inquiets pour elle. En effet, elle a fait une tentative de suicide médicamenteuse, et a surenchéri sur une tentative de phlébotomie (couper les veines). Démunis, les parents expliquent au praticien que Daisy est la troisième d’une fratrie de quatre enfants. Elle a une sœur aînée, un frère de cinq ans de plus, et une sœur cadette de quatre ans de moins. On pourra noter un écart d’âge important entre les trois derniers enfants. Les parents travaillent tous les deux beaucoup, la maman encore plus que le père. 

Une fois seule en consultation, Daisy dit au thérapeute qu’elle se sent triste et que le soir elle croise les doigts pour ne pas se réveiller le lendemain. Elle ajoute qu’elle se sent vide et qu’elle a un point sur la poitrine constamment. Cela ferait très longtemps qu’elle se sent comme ça. Déjà en primaire elle se sentait seule, et était harcelée, alors que ses parents ne faisaient rien selon elle. En CM2 elle avait une meilleure amie, qui l’a aidé à passer à autre chose, et qui était la “prunelle de ses yeux”. Malgré tout, sa première scarification date du CM2. N’étant pas allées dans le même collège, elles se sont ensuite éloignées et leur amitié s’est détériorée. Cette amie s’est mise à lui mentir et à lui cacher des choses, voire à mal lui parler. Daisy s’est pourtant donnée pour garder de bonnes relations : elle lui achetait régulièrement des cadeaux.

En sixième, Daisy est tout le temps triste, elle se scarifie et ne le dit pas à ses parents. En cinquième, elle s’est mise à se scarifier toutes les semaines et a fait sa première TS médicamenteuse (les parents ne sont pas au courant de cette tentative). Ses amis actuels surveillent ses scarifications, et la disputent à chaque fois : cela l’aide à se scarifier de manière plus espacée. L’amitié avec son amie de primaire s’est ensuite arrêtée définitivement, avec des mots très durs de la part de cette dernière, alors même que Daisy s’excusait de manière répétée pour tenter de renouer. Pour enfoncer le couteau dans la plaie, cette “amie” lui aurait dit qu’elle préférait être avec d’autres amies, car au moins, elles ne seraient pas suicidaires. Vers sa fin de 6ème, Daisy a noué une relation avec un garçon qui est devenu son meilleur ami virtuel, et récemment, en 4ème, il s’est mis en couple et a cessé de lui parler. Cet épisode l’a profondément touchée, sa mâchoire s’est réellement bloquée (ceci lui arrive parfois) et elle s’est mise à se gratter les avant-bras au sang pendant plusieurs semaines. Actuellement, ils se reparlent, et elle se sentirait mieux.

Qu’en est-il de la suite de l’anamnèse de cette petite patiente ? L’analyse vous sera ensuite proposée en direct sur la plateforme de cours de l’EFPP.