Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Le trouble de l’attachement chez Anna

Le trouble de l’attachement chez Anna

Chez l’enfant, le trouble de l’oralité équivaut au trouble de l’attachement mère-enfant. Anna est par ailleurs une adulte qui consulte son thérapeute toutes les semaines depuis plusieurs mois. Elle est envoyée par son médecin généraliste, et pour cause, elle doit perdre du poids. Sa santé est mise en danger car son bilan hépatique est alarmant. 

Anna commence la première séance en déclarant qu’elle souhaite réfléchir au sentiment de rejet qu’elle ressent et qui la fait souffrir. Ce rejet vient principalement de la relation mère-fille, étant donné que sa propre mère se sentait rejetée par Anna, cette dernière ne voulait pas de son lait. Inversement, la patiente s’est toute sa vie sentie rejetée par sa mère. De fait, elle lui a reproché d’être à l’origine de son unique grossesse : Anna aurait été si difficile à élever que ses parents n’auraient pas souhaité faire de second enfant. 

La patiente a toujours connu les vomissements. L’interprétation pourrait ainsi être : “maman, puisque tu ne me donnes pas ce que je veux (amour, attention, sentiment de sécurité), je ne veux pas de ton lait”. Anna ajoute une information importante, qui n’est autre qu’elle est la fille du deuxième mariage de sa mère. Par ailleurs, elle serait enfant unique de cette union, mais aurait également une demi-sœur, de quatre ans son aînée. Les amis d’enfance d’Anna ayant remarqué que la maman n’avait d’yeux que pour sa grande sœur, la patiente ne pouvait absolument pas ressentir de lien d’attachement sécure. Cette grande souffrance n’a été qu’amplifiée quand la mère a pris l’habitude de faire passer sa sœur en premier pour tout. De plus, le premier mariage de la mère d’Anna était socialement très valorisant, le premier époux étant très fortuné et ayant sorti la maman de la misère. Ce mari était beaucoup plus âgé, du fait de sa proximité avec la génération de la grand-mère de la patiente.

Qu’en est-il de sa première vraie relation sentimentale ? De ses rapports avec son frère cadet, voire des relations de sa mère avec sa propre sœur cadette ?

Pour avoir l’occasion d’échanger directement avec le thérapeute qui a eu affaire à cette patiente, il faudra se connecter au moment des visios en direct, proposées sur la plateforme de cours de chacun des stagiaires EFPP.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"