Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Interdépendance de la théorie et de la pratique analytique

Interdépendance de la théorie et de la pratique analytique

Dans la technique analytique le rôle principal paraît revenir à la répétition et non à la remémoration.  Il ne s’agit nullement de se borner à laisser les affects se perdre en fumée dans des vécus. En effet cette répétition consiste à permettre ces affects puis à les liquider progressivement, ou encore à transformer des éléments répétés en souvenir actuel.

Il y a deux façons de formuler et de concevoir les progrès que nous avons pu constater en faisant le bilan de notre savoir :

– Sur le plan technique, il s’agit incontestablement d’une tentative d’activité au sens d’une stimulation directe de la tendance à répétition dans la cure qui a été jusqu’à présent négligée comme un phénomène secondaire gênant.
– Du point de vue théorique, il s’agit d’apprécier à sa juste valeur l’importance primordiale de la compulsion de répétition, même dans les névroses, telle que Sigmund Freud l’a établie entre-temps. Cette dernière découverte permet d’autant mieux de comprendre les résultats obtenus par l’activité et justifie également sa nécessité sur le plan théorique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.