Schizophrénie vient du grec : »skizein » qui signifie fendre et »phren » qui veut dire pensée. La schizophrénie est une psychose grave survenant chez l’adulte jeune, habituellement chronique, cliniquement caractérisée par des signes de dissociation mentale, de discordance affective et d’activité délirante incohérente. Cela entraîne généralement une rupture de contact avec le monde extérieur et parfois un repli automatique.
La schizophrénie existe dans toutes les cultures, toutes les races, toutes les civilisations. Sa fréquence dans la population actuelle est de 1%, ce qui est considérable. La maladie se déclare précocement, dans la plupart des cas vers la fin de l’adolescence, et se répartit entre les deux sexes.
C’est une psychose qui est caractérisée par une déstructuration ou dissociation de la personnalité qui est responsable d’une perte de contact avec le réel et d’une inadaptation progressive du milieu. Elle s’accompagne suivant le degré de la maladie par de profonds délires.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.