La troisième pathologie des troubles des enveloppes psychiques est une pathologie des écarts entre les deux surfaces d’excitation et de communication. Cette pathologie se manifeste par l’absence ou l’insuffisance de l’aire transitionnelle et donc par l’absence ou l’insuffisance de sa conséquence qui est la fantasmatisation. En effet la fantasmatisation est une des façons d’articuler entre-elles les deux surfaces, à condition qu’un certain écart soit maintenu.
Dans cette pathologie d’absence d’écart, les deux enveloppes différenciées restent accolées l’une à l’autre, sans ce libre jeu nécessaire à l’expérience fantasmatique. C’est donc une enveloppe unique, à structure feuilletée, à configuration de sac, à l’intérieur de laquelle la vie psychique se ramène essentiellement dans de nombreux cas psychosomatiques, et où les échanges avec autrui se réduisent à des communications sans émotions et sans imagination.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.