Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le comportement alimentaire

Le comportement alimentaire

Si la perception que nous avons de notre corps et ses modalités font l’objet de recherches poussées, ces recherches laissent dans l’ombre les points les plus susceptibles de nous intéresser, en tant qu’humains ayant à vivre ici et maintenant avec leur corps.

Certes nous en savons de plus en plus sur la façon dont notre cerveau traite les données sensorielles et prioréceptives, sur les voies nerveuses, les localisations cérébrales, les neuromédiateurs. Mais notre ignorance reste grave sur la façon dont nous synthétisons des données de diverses origines, sensorielles imaginaires, symboliques sociales et dont nous les couplons avec nos expériences passées.

Certains individus un peu enveloppés ont à l’évidence bien des problèmes avec leur corps. Ils s’en trouvent encombrés. Des sujets souffrants de troubles du comportement alimentaire se perçoivent comme vides et tentent de se remplir au moyen de nourriture.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.