Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La formation de l’Idéal du Moi

La formation de l’Idéal du Moi

Sigmund Freud discute du destin du narcissisme primaire et décrit ce que l’on pourrait appeler le transfert sur l’idéal des investissements du narcissisme primaire. Il suggère en effet l’idée selon laquelle le narcissisme se déplace sur l’Idéal du Moi.

C’est à l’idéal que s’adressera l’amour dont jouissait le Moi dans l’enfance. Au narcissisme perdu de l’enfance, au temps où le sujet était son propre idéal, se substitue l’Idéal du Moi car le sujet ne peut pas renoncer à la perfection narcissique de son enfance.

Une instance psychique particulière sera chargée de veiller à ce que soit assurée la satisfaction narcissique provenant de l’Idéal du Moi. Cette instance observera donc sans cesse le Moi et le mesurera à l’idéal. Il s’agit bien sûr du Surmoi.

Qu’est-ce-qui pousse le sujet à former l’Idéal du Moi ? C’est l’influence critique des parents, telle qu’elle se transmet par leur voix, ainsi que l’influence, ensuite, des autres.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.