La capacité du passage à l’acte manque rarement dans l’observation au long cours d’un patient limite. On retrouve généralement cette facilité de passage à l’acte tant dans la reconstruction du passé du patient que dans l’évolution ultérieure au détour des diverses prises en charge thérapeutiques.
Au passage, le terme de prise en charge assez peu à propos pour la majorité des patients, se justifie ici pleinement, notamment à cause des passages à l’acte, dans le cadre de la thérapie. Ils ont souvent pour objet de contraindre le thérapeute à une prise en charge du patient au sens quasi physique du terme.
Au niveau théorique, l’importance de ces passages à l’acte doit être mis en rapport avec la dimension agressive directement exprimée par la mise en acte et évacuée sans symbolisation par cet agir. Sur le plan clinique, le passage à l’acte se manifeste de diverses manières.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.