Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Narcissisme pathologique

Narcissisme pathologique

En général, tous les conflits névrotiques entravent les bonnes relations du soi avec les différentes instances et structures mentionnées.

Par exemple, des interdits d’une sévérité pathologique contre les pulsions sexuelles, du fait de leur implication œdipienne non résolue, se traduisent par des relations conflictuelles du soi avec les objets externes, par d’excessives pressions du Surmoi sur le soi et par une réduction dans le potentiel de sublimation du Moi. Toutes ces choses affectent de diverses manières la possibilité d’apports libidinaux au soi.

En même temps, la mise en place de modèles pathologiques de la personnalité utilisés comme défenses contre des relations conflictuelles directes aux autres et contre une confrontation directe aux pulsions œdipiennes interdites, protègent le fonctionnement du Moi et du soi. Ils protègent aussi l’estime de soi, c’est-à-dire qu’ils ont une fonction narcissique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.