Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La sensation de vide

La sensation de vide

Dans la relation thérapeutique, les personnalités narcissiques tendent à induire deux réactions affectives extrêmes et opposées chez le thérapeute.

Parfois quand elles projettent leur propre sentiment de grandeur sur le thérapeute, celui-ci peut se vivre comme le centre de la vie du patient, comme une source de satisfaction potentielle incessante et de sagesse, grâce à laquelle le patient se sent pleinement satisfait et vivant.

Toutefois à d’autres moments, il peut se sentir vidé, inutile, perdu, en présence d’un patient complètement omnipotent, satisfait de soi et qui se suffit à lui-même. Cette éventualité survient parfois si brusquement, et pourtant après un chemin si subtil et prolongé, que le thérapeute peut très bien pendant un certain temps ne pas prendre conscience de ce qui lui arrive.

Dans ces conditions le thérapeute, lorsqu’il travaille avec un patient narcissique, ressent une sensation durable du vide, d’irréalité et d’ennui et une intense culpabilité devant cet ennui.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera l’expérience subjective du vide.