Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Objectivité et paradoxe auto-référentiel

Objectivité et paradoxe auto-référentiel

En règle générale l’observateur qui désire étudier un système est censé commencer par émettre des hypothèses sur la façon dont ce système fonctionne, puis les vérifier pour construire la carte la plus adéquate possible du territoire qu’il est en train d’explorer.

On estime traditionnellement que l’observateur doit se situer à l’écart du système qu’il étudie afin de présenter  »l’objectivité » de son observation, sinon ses propriétés personnelles risqueraient d’entacher la description de ses observations.

Cette approche insiste donc sur la nécessité, pour celui qui dresse une carte, de ne pas s’inclure dans la carte du territoire qu’il dessine sous peine de sombrer dans un paradoxe auto-référentiel.

On peut critiquer cette conception de l’objectivité en disant qu’une science qui a besoin de fondations solides peut avoir affaire à des éléments qui sont faux ou vrais mais s’accommode très mal de toute situation paradoxale.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.