Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Disposition névrotique à l’angoisse

Disposition névrotique à l’angoisse

Le refoulement est le grand responsable de l’angoisse et des autres névroses. Ce processus est mieux décrit en étudiant séparément le sort de l’idée destinée à être refoulée et celui de la libido dont cette idée était chargée.

L’idée à refouler peut être déformée au point de devenir méconnaissable, mais sa charge en affect quelle qu’en soit la forme, agression ou amour, est infailliblement transformée en angoisse. Peu importe dès lors la raison pour laquelle la charge en libido est rendue inutilisable. Cela peut être par suite de la faiblesse infantile du Moi comme dans les phobies d’enfants, par suite de processus somatiques dans la vie sexuelle comme dans la névrose d’angoisse ou par suite de refoulement comme dans l’hystérie.

Les deux mécanismes de la formation d’angoisse névrotique coïncident donc, pour ainsi dire. Au cours de ces recherches, l’on a pu noter l’existence du rapport très important qui existe entre la production de l’angoisse et la formation du symptôme. Il y a là une action réciproque, les deux phénomènes pouvant se remplacer mutuellement, se suppléer l’un l’autre.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la disposition névrotique à l’angoisse.