Qu’est-ce qu’un couple ? Peut-on tenter une définition du couple ? Dans « Pour introduire le narcissisme », Sigmund Freud écrivait que le choix du partenaire sexuel dans le couple pouvait se faire selon deux modes :
- Le choix d’objet narcissique. C’est un type de choix d’objet qui s’opère sur le modèle de la relation du sujet à sa propre personne et où l’objet représente la personne propre sous tel ou tel aspect.
- Le choix d’objet par étayage. C’est un type de choix d’objet où l’objet d’amour est élu sur le modèle des figures parentales en tant qu’elles assurent à l’enfant nourriture, soins et protection. Il trouve son fondement dans le fait que les pulsions sexuelles s’étayent originellement sur les pulsions d’autoconservation.
Didier Anzieu soulignait, en 1986, qu’un des fantasmes de bases du couple est qu’il possède une peau commune, un corps commun et une psyché commune.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.