Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La reconnaissance

La reconnaissance

Le plaisir d’autrui tourmente l’envieux qui ne se complaît que dans la détresse des autres. Ainsi tout effort pour satisfaire un être envieux demeure stérile. La jalousie et une passion noble ou ignoble selon l’objet.

Dans le premier cas, elle se traduit par une émulation aiguisée par la crainte et dans le second cas par une avidité stimulée par la crainte. L’envie est toujours une passion vile, entrainant les pires passions dans son sillage.

L’attitude générale envers la jalousie diffère de celle que l’on témoigne à l’égard de l’envie. Dans certains pays, dont la France, un crime passionnel dont le mobile est la jalousie bénéficie de circonstances atténuantes. Cela en raison du sentiment universellement répandu selon lequel le meurtre d’un rival implique l’amour envers l’infidèle.

Ce qui signifie, dans notre terminologie, que l’amour pour le  »bien » existe et que l’objet aimé n’est pas endommagé ou détérioré comme il le serait par l’envie.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.