Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Sur quoi repose la pratique de la psychothérapie ?

Sur quoi repose la pratique de la psychothérapie ?

L’E-Faculté de psychothérapie et psychanalyse d’Aix en Provence vous en dit plus sur la pratique de la psychothérapie, sa formation, et les avantages d’un suivi à distance…

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : nous les mettons régulièrement à jour.

Sur quoi repose la pratique de la psychothérapie ?

La pratique de la psychothérapie s’intéresse aux symptômes névrotiques ainsi qu’aux ressources intérieures de l’individu et à son épanouissement. Le champ est vaste : méthodes psycho-corporelles, analytiques, familiales… La psychothérapie offre au patient une vision différente de la souffrance pouvant le libérer de son enfermement et lui ouvrir de nouvelles perspectives.

La psychothérapie repose sur la parole, sur une notion de transfert et sur une alliance particulière et empathique entre le thérapeute et son patient.

Devenir psychopraticien :

La psychothérapie traite le mal-être que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie. Selon les individus et les circonstances, il peut se manifester dans le domaine affectif, sexuel, relationnel ou social. Le travail du psychopraticien consiste alors à accompagner la personne dans son désir de changement et dans son évolution vers un état souhaité de mieux-être.

Qualités d’un psychopraticien :

Cette profession est exigeante et demande d’avoir de l’énergie psychique et émotionnelle. Il faut pouvoir prendre du recul pour ne pas être débordé par la souffrance de l’autre, faire preuve de bienveillance et de neutralité. Cette neutralité ne peut s’acquérir d’ailleurs qu’en ayant soi-même fait un travail thérapeutique ou encore mieux analytique.

Le psychopraticien n’est ni un sauveur, ni un guérisseur. Il sait avant tout écouter. Son ouverture d’esprit et sa curiosité intellectuelle lui permettent de s’adapter à des personnes et à des situations variées.