Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Exploration de l’idée suicidaire

Exploration de l’idée suicidaire

La mort confère à l’idée suicidaire une forte charge émotive qui fait souvent confondre suicidaire et suicidé. Liée parfois à la dépression due aux troubles de personnalité, l’idée suicidaire a néanmoins un sens qu’il faut rechercher.

Le suicide peut apparaître comme une solution à un problème que l’idée suicidaire aide à identifier. Quand elle est consciente, elle peut amener le patient en consultation.  Signe de danger, elle permet de déterminer si les mécanismes de protection de l’organisme fonctionnent.

Elle attire l’attention sur une situation, signale une forme de haine refoulée contre soi, et même aide à passer d’un état de vie à un autre, comme dans les rituels de transition déjà décrits en anthropologie.

L’idée suicidaire se définit comme une représentation psychique qui semble prédisposer au fait de se donner la mort ou y tendre.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera l’exploration de l’idée suicidaire.