Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les relations d’objets schizoïdes

Les relations d’objets schizoïdes

La relation d’objet est perturbée chez les personnalités schizoïdes. Le clivage violent du sujet et la projection excessive font que la personne, vers laquelle ce processus est dirigé, est vécue comme un persécuteur.

Puisque la partie destructrice et détestée, du sujet qui est clivé et projeté, est vécue comme un danger pour l’objet aimé et donne par la suite naissance à la culpabilité, ce processus de projection implique aussi d’une certaine façon une déflexion de la culpabilité du sujet sur l’autre personne.

La culpabilité n’a cependant pas été liquidée et la culpabilité après déflexion est vécue comme une responsabilité inconsciente à l’égard des personnes qui sont devenues les représentantes de la partie agressive du sujet.

Un autre trait typique des relations d’objets schizoïdes est leur nature narcissique, qui dérive des processus introjectifs et projectifs infantiles.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.