Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Sentiment de toute-puissance infantile et confiance en soi

Sentiment de toute-puissance infantile et confiance en soi

Les analyses de jeunes enfants ne laissent subsister aucun doute au sujet des mécanismes de réparation. Elles démontrent que ces mécanismes, leur nature et leur intensité, s’expliquent facilement et dans chaque détail, par le principe de ressemblance ou de contraste.

Si avec les fantasmes sadiques, persistent de très forts sentiments primitifs de toute-puissance, l’enfant n’en aura qu’une plus grande foi dans la toute-puissance créatrice qui doit l’aider dans ses tentatives de réparation.

On voit très clairement dans les analyses d’enfants et d’adultes, à quel point ce facteur favorise ou inhibe un comportement constructif et réactionnel de ce genre. Leur sentiment de toute-puissance à l’égard de leurs aptitudes réparatrices n’est en aucune façon comparable à celui qu’ils éprouvent à l’égard de leurs aptitudes destructrices.

Il faut rappeler que les formations réactionnelles se dessinent à une phase du développement du Moi et des relations objectales où l’enfant a acquis une connaissance plus exacte de la réalité.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.