Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Premières influences sur la sexualité

Premières influences sur la sexualité

En parlant de la sexualité mâle, il faut accorder une place centrale dans son devenir à l’influence de l’investissement du bébé mâle par l’instinct maternel, et montrer le heurt déterminant de cet investissement avec l’imposition d’une structuration œdipienne par le père.

Les caractéristiques particulières de la sexualité féminine, jouissance duelle, pousse à penser que pour elle, les choses sont différentes. Même si l’investissement maternel est plus faible pour la fille et le besoin de ramener sa femme vers lui moins prompt chez le père (regard de l’homme adulte sur la sexualité homophile de la femme), nous n’aboutissons qu’à l’idée d’une organisation qualitativement plus lâche qui ne traduit pas les différences importantes de la sexualité féminine.

Il ne fait cependant pas de doute que cette organisation moins stricte aboutit à une dominance également moins stricte du principe de réalité sur le principe de plaisir.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.