Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le bon objet par excellence : le nourrisson

Le bon objet par excellence : le nourrisson

L’allaitement établit entre la mère et l’enfant un lien très étroit et très particulier. En lui donnant un produit de son corps qui est indispensable à la nutrition et à la croissance de son enfant, elle est enfin capable de mettre un terme heureux aux cycles de ses agressions infantiles dirigées contre le premier objet de ses pulsions destructrices. Il s’agit du sein maternel qu’elle déchirait de ses dents, qu’elle souillait, empoisonnait et brûlait avec ses excréments.

Le lait nourrissant et bénéfique qu’elle dispense signifie pour l’inconscient que ses fantasmes sadiques ne se sont pas réalisés ou que leurs objets ont retrouvé leur intégrité.

On aime d’autant mieux un  »bon » objet qu’il est davantage susceptible, en exaltant les tendances réparatrices, d’offrir des satisfactions et de réduire l’angoisse. Rien ne répond aussi parfaitement à cette définition qu’un petit enfant sans ressource et sans défense.

Dans l’amour et les soins qu’elle lui prodigue, la mère satisfait ses plus anciens désirs tout en partageant par identification le plaisir qu’elle procure à son enfant.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le bon objet chez le nourrisson.