Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le surmoi source de toutes les productions spirituelles collectives

Le surmoi source de toutes les productions spirituelles collectives

Il est facile de montrer que le Moi Idéal satisfait à toutes les conditions auxquelles doit satisfaire l’essence supérieure de l’homme. En tant que formation substitutive de la passion pour le père, il contient le germe d’où son nées toutes les religions.

En mesurant la distance qui sépare son Moi du Moi Idéal, l’homme éprouve ce sentiment d’humilité religieuse qui fait partie intégrante de toute foi ardente et passionnée.

Au cours du développement ultérieur, le rôle du père avait été assumé par des maîtres et des autorités dont les commandements et prohibitions ont gardé toute leurs forces dans le Moi Idéal et exercent, sous la forme de scrupules de conscience, la censure morale.

La distance qui existe entre les exigences de la conscience morale et les manifestations du Moi fait naître le sentiment de culpabilité. Les sentiments sociaux reposent sur des identifications avec d’autres membres de la collectivité ayant le même Idéal du Moi.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.