Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychopraticien : les différences

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychopraticien : les différences

La première étape pour comprendre les différences entre les termes psychiatre, psychologue, psychanalyste et praticien en psychothérapie est de comprendre ce qui se cache derrière les différentes appellations. L’E-Faculté dans les Bouches du Rhône vous explique tout en détails.

Qu’est ce qu’un psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin. Il peut donc prescrire des médicaments et être remboursé par la sécurité sociale. Il peut aussi tout à fait proposer une psychothérapie. Les séances sont généralement assez courtes. On va souvent les voir pour un diagnostic ou des pathologies assez lourdes.

Qu’entend on par psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien diplômé d’un Master universitaire, travaille très souvent en étroite collaboration avec le psychiatre.

Définition praticien en psychothérapie :

Le praticien en psychothérapie est un professionnel de la médecine douce habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Son travail consiste à aider ses patients non seulement à se libérer des traumatismes du passé, mais aussi à  comprendre ses réactions et mécanismes de défenses dans le but d’atteindre un bien être intérieur.

Généralement, la durée du traitement du praticien en psychothérapie peut varier entre la période d’un mois à deux ans, et ne requiert aucune médication synthétique, ni chirurgie, ni congé prolongé.

Définition de psychanalyste :

Le psychanalyste quand a lui sera beaucoup dans l’écoute de son patient dans un premier temps et dans la recherche de fond sur les comportements et mécanismes de défenses de son patient, en se référant à son vécu passé, son enfance pour pouvoir le soulager de tous ses blocages et ainsi l’aider à se projeter dans un futur.