Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Peut-on parler de psychanalyse chez l’enfant ?

Peut-on parler de psychanalyse chez l’enfant ?

Pour Françoise Dolto qui est en accord avec la théorie de Lacan, il est intéressant de se pencher entre autre, sur le discours et le verbe, chez l’enfant.

La symbolique pour l’enfant est encore en cours de développement et donc à prendre en compte avec beaucoup d’attention.

Françoise Dolto considère que l’enfant dès les premiers jours de sa vie est doué d’un véritable « langage » communicatif. En ce sens, même un nouveau né a le droit à la distinction de sujet à part entière.

Suivant les traces de Freud, Françoise Dolto développe une méthode novatrice qui se base sur l’écoute des singularités du développement de l’enfant, ainsi que l’observation et l’analyse de tous leurs comportements (paroles,gestes,dessins…)

Ainsi elle souligne l’importance des mots des paroles qu’un adulte peut adresser à un enfant, la période de la tendre enfance ayant un impact fondamentale sur le développement et la construction de l’individu.

Elle estime donc que si un enfant présente des troubles, une psychanalyse est possible. Ce sera l’une des pionnières françaises dans ce domaine.

Pour plus de renseignements : Film mythique à voir sur ce thème est « LE DÉSIR DE VIVRE » de Françoise Dolto.

L’avantage des cours à distance est bien sûr un planning libre, où le suivi de cours n’est pas programmé, mais disponible pendant toute votre durée de formation sur la plateforme e-learning. Ainsi nous demandons comme dans les cours classiques : un stage, une thérapie de 50 heures, 3 évaluations par an et un mémoire mais aussi la présence de l’élèves à au moins un regroupement annuel à Aix en Provence ou à Paris (sauf dérogation VAE et Outre mer).