Une meilleure compréhension des émotions améliore la relation conjugale.
Les êtres humains sont traversés par des émotions dont nous ne comprenons pas les origines et les conséquences, que nous n’analysons pas toujours, que nous n’exprimons pas de façon sincère ou précise. La gamme des émotions officielles est restreinte.
Le vocabulaire que nous utilisons est défaillant face à leur diversité. Nombre de sentiments ou d’émotions sont fugaces, subtils, indiscernables. Les termes utilisés, au-delà des grands classiques que sont l’amour, la joie, la colère, la tristesse, la peur, la honte sont assez abstraits. Qui peut définir avec précision l’amertume, la nonchalance, le transport ?
Les émotions mitigées demeurent difficiles à déterminer, ou alors nous avons recours à l’utilisation des circonstances qui les ont fait naître.
Trop souvent les conjoints engagent des conversations pénibles alors qu’ils n’ont pas bien compris les émotions qui les traversent.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la rencontre amoureuse.