Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Vivre et dépasser son cancer du sein

Vivre et dépasser son cancer du sein

Caroline Receveur, première influenceuse à figurer sur la couverture de The Forbes France, est touchée comme de nombreuses femmes par un cancer du sein.

Quand on lui a annoncé son cancer du sein, elle n’était étonnement pas surprise. Pour autant, son profil ne laissait pas présager des prédispositions au cancer du sein : elle ne fume pas, ne boit pas, fait du sport, mange équilibré… Et pourtant, le stress lié à ses activités professionnelles a eu raison de sa vie presque idyllique.

Les statistiques de l’émergence des cancers du sein chez les jeunes femmes ne sont plus à jour, et l’âge n’est désormais plus un critère suffisamment important. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les épreuves vécues durant toute cette maladie, ne lui laissent pas beaucoup de souvenirs négatifs. Elle a eu la chance d’être soutenue, par son mari, son fils, les infirmières, des praticiens en psychothérapie, les médecins…

Son fils a appris la nouvelle, la maladie, avec des mots simples et parfois allégés pour ne pas que l’angoisse lui soit transmise. Elle ne s’est pas réellement sentie malade, hormis à cause de la chimiothérapie, qui l’a beaucoup affaibli. Caroline a même tenté de mettre une touche d’humour dans cette situation, souvent et à juste titre, liée à la mort. Dire : “tu sais, maman a une petite boule dans le sein, qu’on va devoir lui enlever avec des médicaments, pour qu’elle ait un corps en pleine santé” peut être un exemple d’annonce d’un cancer à un enfant. Elle a décidé de ne pas dire qu’elle allait perdre ses cheveux, mais qu’elle allait se raser la tête. Elle a ensuite préparé son enfant à sa nouvelle image, en lui montrant des photos de femmes avec les cheveux rasés. L’objectif est de montrer que même sans cheveux, la femme peut être belle, et qu’une femme n’a pas nécessairement le besoin d’avoir de longs cheveux pour être une femme. Chaque femme vit son cancer d’une manière différente : certaines vont avoir des difficultés à se faire enlever un sein, d’autres vivront mal les pertes de cheveux…

À l’inverse de beaucoup de couples, heureusement que cela reste rare, son couple a été renforcé par la maladie. Ce n’est pas évident à vivre pour les proches : la psychothérapie n’est pas réservée à la personne malade. L’intérêt de l’influence est également de contribuer à éduquer sur des sujets délicats et douloureux tels que le cancer.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.