Les professionnels de la psychologie sont en première ligne de combat face à la France qui souffre.
S’ils se montrent habituellement discrets concernant la politique, les thérapeutes experts de nos aspirations et de nos émotions, ont des propositions à faire au prochain Président de la république.
Ils présentent de nombreuses idées concrètes, en phase avec les thèmes de la campagne et les enjeux de société.
Les psychanalystes, psychothérapeutes et psychiatres prennent rarement parti et se tiennent généralement loin du monde politique.
Difficile, en effet, d’asséner une opinion tranchée ou partisane en public quand la déontologie oblige à une certaine « neutralité » envers ses patients. En cette période électorale,l’avis des thérapeutes est sollicité pour peser dans les débats. Car les psychanalystes, les psychiatres et les milliers de thérapeutes formés, qui consultent en ville ou en institution, sont au premier poste d’observation de nos souffrances, individuelles et collectives.
Au-delà des chapelles, leurs visions singulières du monde, de nos désirs et de nos problématiques sont une source inestimable d’idées et d’actions pour le changement auquel nous aspirons tous.
Des solutions réalistes et efficaces à proposer sur certains grands thèmes de la campagne, pour mieux vivre ensemble. Certes ces experts en psychologie ne résoudront pas le chômage, l’insécurité, la guerre des religions, la désinformation… Mais leur expérience clinique et leur capacité à prendre en charge les individus pour les mettre sur le chemin de l’autonomie en font des citoyens engagés et éclairés.
Citons quelques-une de ces propositions qui avantageraient nettement la société:
-Enseigner la psychologie dans les lycées, pour une meilleure connaissance humaine de soi et des autres, dès l’adolescence.
–Réformer le système de santé augmenter les heures d’enseignement de la psychologie dans les écoles de médecine favoriser la pluridisciplinarité des approches, rembourser les psychothérapie pour mieux prendre en charge le mal être.
–Limiter l’accès à la pornographie sur internet, et la publicité mensongère comme les mannequins trop maigres, les retouches photo dans les magasines pour protéger les adolescents et éviter ainsi tous les problèmes d’anorexie, dépression,suicides en leur soumettant de fausses valeurs et ambitions utopiques.
Il n’est malheureusement pas possible de citer toutes les propositions dans cet articles, mais si vous avez des commentaires ou remarques à faire nous sommes tout ouïe!
N’hésitez pas à nous en faire part sur notre site Facebook ou encore par mail ou par téléphone.