Le DRH peut faire appel à un psychologue du travail, dans une visée de conseil stratégique. L’intervention n’est pas de type “opérationnel pur”, mais elle va se passer sous la forme de réunions où il va être demandé au psychologue du travail d’assister aux collectifs de travail, en tant que conseiller externe, et d’apporter tous les éclairages nécessaires, psychosociaux au regard de ce qui se dessine. Le psychologue devra dès lors mettre en exergue les différents risques, au regard des scenarii envisagés par la direction, et tout un tas de recommandations liées à la manière de conduire le projet. Cela commence par la manière d’annoncer le plan de sauvegarde à l’emploi, par la façon de poser et d’aborder ces nouveaux changements.
Le DRH de mission a pour mission d’arriver et de déclencher un PSE (plan de sauvegarde à l’emploi) pour “nettoyer” l’entreprise, et il y a également le DRH de l’entreprise qui est quelquefois pris aux dépourvues faces à ce genre de changements, et qui doit se sacrifier pour accomplir une mission qui ne les emballe pas du tout. Est-il alors nécessaire de soutenir et d’accompagner cette seconde catégorie de DRH ? La réponse est affirmative.
L’analyse de pratique professionnelle peut être proposée par les psychologues. Ceci équivaut à un temps de supervision, à une pratique collective que l’on retrouve dans les secteurs sociaux et médicaux. Le milieu hospitalier privilégiera le travail sur la pratique des équipes, sur la réflexion quant à la déontologie, de manière que l’équipe travaille en toute cohérence, sans qu’il y ait de confusion pour le reste des collaborateurs.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.
Source : Audibert Epsylhom et Webscran.