Les TCA sont des troubles psychiatriques qui révèlent un rapport à la nourriture gravement perturbé, et qui, selon certaines données scientifiques, font partie des addictions sans produit. Le culte du corps parfait conduit plusieurs personnes, en particulier les femmes et les adolescents, à adopter des régimes restrictifs et parfois du sport à outrance. Il y a également une perception déformée de l’image de soi. De nombreuses variables doivent être prises en compte, surtout le milieu familial.
Relevant de la psychiatrie, les coachs ne peuvent pas suivre ce type de problématiques. Pour autant, toute personne qui travaille dans le domaine du bien être et de la santé, se doit de connaître les dynamiques qui régissent cette maladie. Les troubles les plus connus sont l’anorexie mentale, la boulimie, et l’hyperphagie, mais il en existe bien d’autres.
Des signes peuvent nous alerter : vomissements en cas de repas trop copieux, une impression d’être en surpoids, du sport à outrance, peur de vomir, répétition de cures et de régimes, troubles de l’humeur, automutilation, comptage des calories, pesée régulière voire obsessionnelle. Les troubles obsessionnels sont ainsi très souvent liés au troubles des conduites alimentaires. Il peuvent également être vus comme l’expression des troubles anxieux et dépressifs, en étant un même trouble psychopathologique.
Les symptômes de l’anorexie sont nombreux : fatigue et état de faiblesse, hypoglycémie et anémie, problèmes digestif, dentaires et cardiaques, vertiges, étourdissements, et perte de connaissance, baisse de température corporelle, absence de règles, infertilité, ostéoporose, problème de croissance, hyperémotivité, impulsivité, isolement…
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.