Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Psychanalyse : appréhensions et bienfaits du divan

Psychanalyse : appréhensions et bienfaits du divan

A l’EFPP d’Aix en Provence, on propose des formations en cours du soir et en ligne dans le domaine de la psychothérapie et la psychanalyse. Chaque année, c’est plus de 2000 élèves qui suivent l’une de nos formations. Celles ci sont certifiantes ou complémentaires.

Dans le premier cas, certaines conditions sont nécessaires pour l’obtention du certificat EFPP. L’une d’elles est de suivre une thérapie personnelle de 50 séances au minimum.

Le terme divan se rapporte à la position dans laquelle le psychanalyste vous proposera de vous installer lors de votre thérapie : c’est à dire en position couchée sur un divan, dos à lui.

La psychanalyse sur divan vue par une élève : Ici, vous découvrirez le témoignage d’une étudiante de l’E-Faculté EFPP nous racontant dans cette interview les bienfaits et les appréhensions qu’elle avait avant et après avoir suivi une psychanalyse sur divan.

T: Qu’est ce qui vous a motivé a suivre une thérapie sur le divan?

E: Certains blocages émotionnels, des mécanismes de défense revenant sans cesse dans mes comportements, notamment dans mes relations avec les hommes, et cela me mettait en souffrance

T: Quel a été votre premier ressenti sur le divan ?

E: J’ai éprouvé une certaine peur, une vulnérabilité à être en quelque sorte, seule face a moi même, sans pouvoir me retrouver dans le regard de ma thérapeute. Ensuite, j’ai été surprise de ressentir un lâcher prise au fur et à mesure que la séance évoluait, j’en suis ressortie avec une nette impression d’avancer dans mon analyse de façon très libératrice pour moi.


La psychanalyse pour avancer plus vite dans sa thérapie : Pour conclure, le fait de ne pas visualiser l’analyste et d’être en position allongée, facilite la libération de l’inconscient, en évitant de censurer nos émotions et on ne craint plus le regard de l’autre ainsi que la peur du jugement. Ce qui fait évoluer la thérapie de façon assez spectaculaire.

L’EFPP vous invite à nous contacter par mail ou par téléphone et ainsi pouvoir échanger au sujet des formations en psychanalyse et psychothérapie, afin de connaître les conditions et modalités d’évaluation nécessaires.