La libération d’émotions (le catharsis) est un processus de création qui permet de relâcher certaines tensions émotionnelles et de s’en libérer en les illustrant pour mieux savoir en parler. L’art-thérapie est une activité pratique qui comprend des outils tangibles : elle nourrit l’intérêt naturel, en tant qu’être humain, et mène à fabriquer des objets.
L’accessibilité de l’approche est aussi très importante pour toucher un large panel de patients. Ici, aucun talent artistique n’est requis. Le dessin, la peinture et d’autres formes d’arts visuels sont accessibles pour presque tous, peu importe l’âge et les habiletés. Tout le monde détient la capacité de créer par l’art, alors toutes les expressions sont bonnes à prendre.
L’art thérapie est aussi un outil de compréhension. Alors que la création artistique nous permet de nous exprimer et de comprendre nos croyances et nos pensées, nous pouvons dévoiler les explications derrière notre souffrance, dépression ou anxiété.
Les art-thérapeutes enseignent à leurs patients comment verbaliser les pensées, les émotions et les associations libres liées à leurs créations. Les jeunes enfants peuvent dicter leurs histoires ou leurs commentaires à leur thérapeute. Cela contribue à un sentiment accru d’appartenance et de responsabilité envers son travail.
Le patient et le thérapeute peuvent revenir sur les créations à tout moment lors d’une séance. L’étape la plus importante de cette démarche est de revoir l’ensemble du travail lorsque la thérapie prend fin. Elle représente un grand renforçateur, car elle constitue la preuve de l’évolution au cours de la démarche. Elle procure ainsi un sentiment d’accomplissement face à la thérapie.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.