Sélectionner une page
Accueil 9 Sexologie 9 Les réactions sexuelles après Masters and Johnson

Les réactions sexuelles après Masters and Johnson

Connaître les réactions sexuelles possibles lors d’un acte sexuel va permettre de déceler les pathologies sexuelles. Indirectement, cela facilite la prise en charge sexothérapeutique.

Les réactions sexuelles sont l’ensemble des réactions et des modifications anatomo-morphologiques qui apparaissent chez l’homme et chez la femme sous l’effet de l’excitation sexuelle au sens large. Cette notion est décrite par Masters and Johnson dans les années 1950, avec quatre stades : excitation – plateau – orgasme – résolution (EPOR). Un cinquième stade a ensuite été ajouté : c’est le désir, qui arrive avant la phase d’excitation.

Le désir génère l’excitation. Cette notion s’exprime par un afflux de sang dans le petit bassin, de manière commune chez l’homme et chez la femme. Communément aux deux sexes, apparaissent également une érection des mamelons, un érythème cutané, une érection de la pilosité. Ces observations sont nuancées en fonction des personnes et de leur excitation. La phase de plateau est plus ou moins longue, l’objectif étant de la faire durer, cela est très variable d’un homme à l’autre. La respiration et le rythme cardiaque vont également s’accélérer : hyperventilation et tachycardie.

Toutes les observations durant la phase d’excitation seront décuplées et maximales durant la phase de plateau. S’en suit rapidement la phase d’orgasme, puis la phase de résolution implique la diminution des érections de la pilosité, des mamelons, une baisse globale de la tachycardie et de l’hyperventilation. Chez l’homme comme chez la femme, les manifestations sont similaires, à l’exception que la femme n’a aucune accumulation de sperme, ni d’éjaculation, et donc aucune phase réfractaire. 

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de sexothérapeute.