Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Cas clinique d’un petit garçon hyperactif

Cas clinique d’un petit garçon hyperactif

Ryan est un petit garçon de 3 ans et demi, qui est amené en consultation par ses deux parents. La maman dit qu’il consulte pour cause « qu’il ne tient pas en place ». Il bouge tout le temps, est toujours excité au point de taper ses parents. Dès la grossesse, elle le sentait bouger, ce qui la fatiguait. Cela fait plus de trois ans que les parents ne dorment pas car il ne dort que depuis quelques mois. Désormais, il rencontre encore des difficultés pour s’endormir.

La psychologue le constate également, dès le début de la consultation : il bouge de partout et joue avec la porte, puis il se canalise avec la dinette. A l’école, la maîtresse dit qu’il est un peu coquin, et qu’il n’arrive pas à se concentrer.

Le père est quant à lui passif et dans le déni car il pense que son fils n’est pas fait pour cette vie, il a donc un regard très pessimiste sur son fils. La mère projette également négativement sur son enfant, car d’après elle, elle était fatiguée à cause de lui. L’enfant a par ailleurs été voulu et attendu, mais peut être que cette grossesse a réveillé d’anciennes craintes chez la mère, en particulier au cours de son enfance. L’objet maternel, très ambivalent, ne peut en aucun cas aider l’enfant à être en équilibre et à se canaliser. 

Qu’en est-il de la sémiologie ?

Fonctions somatiques : troubles du sommeil (terreurs nocturnes passées) et trouble de l’endormissement (actuel), impulsivité, difficultés à garder ses pulsions internes, conduites d’évitement (il ne fait pas ce que les adultes lui demandent en faisant mine d’avoir besoin d’aller aux toilettes). 

Affects et émotions : la mère décrit une forte labilité, une instabilité, une intolérance à la frustration et également beaucoup d’anxiété et d’angoisse car il a besoin que la mère soit près de lui le soir. Il révèle donc de réels moments de détresse.
Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi avec la formatrice, à tout stagiaire inscrit à la communauté EFPP.