Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 L’effet Pygmalion en psychocriminologie

L’effet Pygmalion en psychocriminologie

La formation de psychocriminologie à distance, depuis Lille, vous permet d’étudier le phénomène de l’effet Pygmalion. Cette expérience vous sera enseignée dans la formation de psychocriminologie à distance à Lille. 

Pour devenir psychocriminologue, vous pouvez demandez votre brochure directement sur le site internet de psychocriminologie EFPP

En psychologie, l’effet Pygmalion est un concept selon lequel la représentation d’une chose se réalise dans le sens où elle est attendue. Ainsi, une représentation positive ou négative d’un groupe social aura toute chance de s’avérer dans le sens où celui-ci le ressent comme tel.

L’effet a donc deux versants :

  • L’effet Pygmalion positif : la représentation positive d’une chose influe une réalisation positive. Par exemple, la représentation d’un rat dit intelligent influe sa réussite à l’épreuve du labyrinthe.
  • L’effet Pygmalion négatif: la représentation négative d’une chose influe une réalisation négative. Par exemple, la représentation d’un rat dit idiot influe son échec à l’épreuve du labyrinthe.

En pédagogie, l’effet Pygmalion consiste à effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire d’un élève et à les voir effectivement se réaliser. Le problème est d’importance, car les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l’école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement celle que l’on croit mais bien la réalisation d’une projection et de préjugés.