Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Imitation et permanence de l’objet

Imitation et permanence de l’objet

De nombreuses expériences ont été menées pour évaluer l’imitation d’un modèle et la permanence de l’objet.

Fontaine observa des nouveau-nés de 1 à 6 mois : aucun n’imite les modèles manuels (main). Cependant, au niveau des modèles faciaux (visage), il relève qu’à un mois, il n’y a pas d’imitation, alors qu’à deux mois l’enfant connaît les quatre modèles du visage. Ensuite, à trois mois, il est capable de gonfler ses joues, avant de stopper net les recherches d’imitation à partir de six mois. L’imitation serait donc plus forte au 2ème mois pour les gestes du visage, et décline jusqu’à 6 mois. Fontaine pense que le bébé imite par reproduction à 2 mois, mais il imite par réflexion et interaction avec l’adulte au cours de son évolution.

Les mécanismes sous-jacents à l’imitation sont alors divers : “réflexes”, “syncinésiques” et “intentionnels”. 

Fontaine parle de réponse réflexe, sans intention de reproduire le modèle. C’est pourquoi à deux mois, il imiterait le plus par réflexe, sans possibilité de contrôle.

Seconde possibilité de réponse, bien qu’elle soit moins probante : elle est de l’ordre de la syncinésie. Cette réponse est en cours de validation et serait associée à aucun chercheur spécifique.

Enfin, Moore parle de reproduction intentionnelle d’un modèle. Pour lui, dès le premier mois, le bébé a l’intention de reproduire un modèle. Dès la naissance, il serait capable de représentation mentale et de transfert intermodal. 

La permanence de l’objet surviendrait dès le quatrième mois et serait liée à la capacité de stimuler le bébé. L’imitation apparaît donc dès la naissance, qu’elle soit réflexe ou intentionnelle. Ce que les figures d’attachement véhiculent conditionnera ensuite la vie du petit être humain, tout comme son monde environnant. 

Piaget reste le chercheur de référence. Son expérience à simplement été remise en question du fait d’une lacune dans sa méthode.
 
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.