Accueil 9 Psychocriminologie 9 Les débouchés du psychocriminologue

Les débouchés du psychocriminologue

Le métier de psychocriminologue offre de nombreux débouchés mais sont bien souvent méconnus. Votre formatrice vous accompagnera pour postuler en conséquences à la suite de votre formation.

Cet enseignements vise à vous préparer à entrer dans différents domaines :

     

      • Les criminologues peuvent être auxiliaires de justice : ils peuvent travailler avec la justice sans intégrer de Ministère. C’est le cas par exemple des détectives privés ou des criminologues en libéral effectuant des enquêtes de personnalité.

      • Les criminologues peuvent intégrer également le Ministère de l’Intérieur ou la gendarmerie par la voie de concours.

      • Les criminologues peuvent intégrer le milieu carcéral, une association, une société privée d’aide aux victimes ou d’aide à la réinsertion de personnes ayant commis une infraction, le Service d’aide sociale à l’enfance.

      • Les criminologues peuvent être des intervenants d’action sociale, socio-judiciaire ou socio-éducative, de contre-enquête pénale ainsi que travailler dans la justice pénale internationale.

      • Autres débouchés réalisables : Enquêtes sociologiques; Consulting en cabinet libéral ; journalisme d’investigation ; formation, etc…

    L’hypnose peut être une spécialisation du psychologue carcéral, par exemple. En quelques mots, c’est un état de conscience altéré utilisé dans le domaine de la psychothérapie pour aider les patients à surmonter les troubles mentaux et émotionnels. Il s’agit d’une technique de suggestion utilisée pour induire un état de relaxation profonde, dans lequel les patients sont plus réceptifs aux idées et aux suggestions de l’hypnothérapeute. En hypnose, les patients sont en état de transe, ils sont plus détendus et plus concentrés, ce qui permet à l’hypnothérapeute de communiquer directement avec l’inconscient du patient. Les patients peuvent être amenés à visualiser des scénarios positifs, à se rappeler des souvenirs oubliés ou à changer leur perception de la réalité. L’hypnose est souvent utilisée pour traiter les troubles anxieux, la dépression, les phobies, les troubles de l’alimentation, la douleur chronique et les addictions. Il a également été utilisé pour aider les patients à surmonter les traumatismes.