Ces outils offerts lors de l’atelier « Posture du Thérapeute » ne nécessitent pas un important apport théorique et sont faciles à intégrer, de ce fait ils peuvent être utilisés dans toutes les approches. Cet atelier a pour but d’avoir la posture la plus juste en tant que praticien en vue de réunir les meilleures conditions possibles pour optimiser l’accompagnement et éviter les pièges qui entravent le processus.
La journée va se décomposer en deux parties, le matin, il va s’agir d’identifier sa propre posture de prédilection. Pour comprendre les réactions de son interlocuteur encore faut-il être conscient de la façon dont nous nous positionnons face à lui, d’autant qu’elle génère chez l’autre un certain mode de réponse. Cela permet d’éviter les incompréhensions, les blocages, les conflits.
Ensuite à des degrés différents nous jouons tous, pourquoi ?
Sachant que leur bénéfice est toujours négatif : il s’agit donc d’apprendre à repérer si nous sommes à l’initiative d’un jeu ou si nous avons mordu à l’appât afin de les éviter. Afin que vous puissiez vous servir de ces outils, ils seront illustrés d’exemples concrets et d’exercice d’entraînement sous forme de jeu de rôles. L’après-midi, nous verrons qu’un certain nombre d’éléments doivent être réunis pour offrir à la personne un cadre thérapeutique suffisamment sécurisant et permissif pour déposer ce qu’elle a de plus intime pour faciliter les prises de conscience et progresser dans son cheminement.
Nous comprendrons l’importance de la connaissance des jeux psychologiques qui occupent pourtant une place importante en thérapie mais qui sabotent le processus et notamment par l’invitation très fréquente d’endosser le rôle du thérapeute Sauveur. Nous mettrons concrètement en scène ces jeux afin de pouvoir les éviter.
Cet atelier est proposé par l’EFPP, en distanciel ou en présentiel, sur la journée du samedi.