L’addiction se caractérise par un comportement de dépendance, c’est-à-dire, l’impossibilité répétée de contrôler un comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La pratique addictive est pathologique : c’est une maladie et non une simple volonté.
L’addiction comme il est abordée dans la formation de psychocriminologie est animée par des mécanismes obsessionnels et compulsifs :
- Obsession : Pensée qui monopolise l’attention et la concentration d’une personne qui ressasse cette idée fixe jusqu’à ce qu’elle l’ait résolue ou obtenue.
- Compulsion : Acte accompli par le sujet poussé par une force intérieure en dépit de sa volonté d’y résister.
La compulsion est souvent rapprochée de l’impulsion. Pourtant une différence importante distingue ces deux mécanismes pathologiques s’ils génèrent de la souffrance :
– L’impulsion concerne un acte accompli par le sujet soudainement, sans réflexion préalable.
– La compulsion est soumise à un combat du sujet avec lui-même à la suite de quoi, sa volonté de ne pas commettre l’acte échoue.
Nous vous invitons à demander de la documentation numérique pour devenir psychocriminologue, avant de vous inscrire en ligne sur le site officiel de l’EFPP. A l’issue de cette formation, vous serez certifié et obtiendrez indirectement le label Qualiopi (gage de qualité permettant de distinguer les différentes écoles et centres de formation privés).