Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les conduites addictives

Les conduites addictives

L’addiction se caractérise par un comportement de dépendance, c’est-à-dire, l’impossibilité répétée de contrôler un comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. L’addiction est animée par des mécanismes obsessionnels et compulsifs :

  • Obsession : Pensée qui monopolise l’attention et la concentration d’une personne qui ressasse cette idée fixe jusqu’à ce qu’elle l’ait résolue ou obtenue.
  • Compulsion: Acte accompli par le sujet poussé par une force intérieure en dépit de sa volonté d’y résister.

La compulsion est souvent rapprochée de l’impulsion. Pourtant une différence importante distingue ces deux mécanismes :

  • L’impulsion : Elle concerne un acte accompli par le sujet soudainement, sans réflexion préalable.
  • La compulsion : Elle est soumise à un combat du sujet avec lui-même à la suite de quoi, sa volonté de ne pas commettre l’acte échoue.

La notion de conduite addictive peut concerner deux addictions principales :

  • Les addictions aux substances psychoactives: alcool, tabac, drogues illicites…
  • Les addictions comportementales : les jeux d’argent, les jeux vidéos, les achats compulsifs…

L’anorexie mentale ne relève pas d’un fonctionnement phobique comme on pourrait le penser de prime abord : dans cette pathologie, la restriction alimentaire n’est pas la manifestation d’une peur de grossir. En effet, elle est plutôt le résultat d’un fonctionnement addictif : celui de la dépendance à l’amaigrissement.

Il s’agit donc d’une addiction comportementale. La précision est de taille pour la thérapeutique : traiter une addiction ne s’effectue pas avec la même méthode thérapeutique que celle employée pour traiter une phobie.

S’il s’agit d’un profil souvent observé chez les personnes victimes de violences conjugales, le mécanisme de compulsion inhérent à toute addiction, vient éclairer une partie de la question :

  • Mais pourquoi ces personnes-là restent-elles avec leur bourreau ?
  • Parce que c’est plus fort qu’elles.

Pour demander votre documentation sur la formation de psychocriminologie à distance, nous vous invitons à nous écrire directement à accueil@efpp.pro