Sélectionner une page
Accueil 9 Evénementiel 9 Intervention d’Olivier Maurel lors du salon Psicologia 2023

Intervention d’Olivier Maurel lors du salon Psicologia 2023

Les violences éducatives ordinaires sont pratiquées tous les jours, de manière involontaire. Les violences peuvent être physiques, psychologiques ou verbales. Ce sont des moyens utilisés depuis des millénaires, mais est ce efficace ?

Docteur Olivier Maurel a étudié toute sa vie les différentes définitions de la violence. Alice Muller expliquait également que derrière toute violence commise, il y a toujours des violences subies. Cette explication est passionnante et éclairante, d’autant plus quand un parallèle est effectué avec Adolf Hitler. De fait, tous les dictateurs du 20ème siècles ont été ravagés par la violence lors de leur enfance.

Olivier Maurel pense avoir découvert des choses qui concernent l’espèce humaine, l’histoire et la préhistoire. Il travaillait sur les enfants maltraités et méprisés, considérés comme des entités négligeables, et qui ne suscitaient de l’intérêt que s’ils apportaient quelque chose d’un point de vue spirituel. Les mots “gosses”, “merdeux”, “morveux”, et “garnements” sont à connotation négative : les enfants se développent ainsi avec une piètre image d’eux-mêmes. Ils ont été traités de coupables alors qu’ils n’étaient pas en âge de l’être.

Les effets de la violence ne sont par ailleurs pas automatiques : ce n’est pas parce qu’on a été frappé, que l’on frappera son prochain. Dans certains cas, Olivier Maurel pense que la gravité des faits empêche toute forme de résilience. Il existe par ailleurs des exceptions : les sociétés de chasseurs-cueilleurs. Ces cultures ne punissent pas les enfants, et sont même choquées des punitions des sociétés occidentales et contemporaines. Les sociétés « civilisées » montreraient donc une violence extrême, alors qu’elle serait bannie pour les cultures dites “primaires”. Chez les chasseurs-cueilleurs, les femmes allaitent les enfants très longtemps (parfois jusqu’à 5 ans). Ceci est une des raisons expliquant pourquoi il y aurait beaucoup moins de violence dans ces sociétés.

La réponse à cette question sera disponible et accessible à toutes les personnes inscrite pour une formation au sein de l’EFPP, via la rubrique “Psicologia” de la plateforme de cours.