Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 A propos du phantasme

A propos du phantasme

Le terme de phantasme n’est pas susceptible d’être défini de façon univoque, si l’on considère la diversité des auteurs qui, à des périodes différentes de l’histoire de la psychanalyse, l’ont utilisée et approfondie. On peut dire que son usage s’est progressivement élargi, de manière plus ou moins explicite, au cours des années.

D’abord limité à quelques emplois relativement précis, le concept est devenu de plus en plus compréhensif, pour intégrer finalement des processus assez divers qui, initialement, n’étaient pas évoqués en termes de phantasmes. C’est surtout dans les pays anglo-saxons, non seulement dans l’école kleinienne mais aussi chez des analystes comme Ernest Jones, que le sens du phantasme s’est considérablement élargi.

Dans les pays de langue française le mot phantasme, tout en connotant des aspects très divers, a pris peu à peu un sens plus restrictif que le terme allemand  »phantasie » utilisé par Sigmund Freud.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la nature du phantasme.