En France :
D’après le décret de mai 2010 : est officiellement psychothérapeute, un professionnel inscrit sur le « Registre national des psychothérapeutes ». L’inscription à ce Registre national se subordonne à une formation psychopathologique théorique de 400 heures et un stage pratique de 5 mois minimum. Les médecins psychiatres et les psychothérapeutes le sont de fait dès la validation de leur DES. Devenir praticien en TCC nécessite de suivre ces directives. Décret de mai 2012 : une formation et un stage sont inclus dans le cursus universitaire des psychologues.
Au Québec :
La/le praticien en psychothérapie doit avoir un permis et doivent être membres de l’un des ordres professionnels dont les membres peuvent être habilités à exercer la psychothérapie et ils doivent répondre aux exigences prévues au règlement : détenir un diplôme de deuxième cycle universitaire dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines et posséder une formation théorique et pratique supervisée de la psychothérapie. Ce titre doit toujours s’accompagner du titre professionnel ayant donné accès au permis (par exemple : infirmière praticien en psychothérapie, conseiller en orientation praticien en psychothérapie). Devenir praticien en TCC suit une réglementation stricte.
En Belgique :
La loi sur la psychologie clinique et la psychothérapie impose de posséder d’un diplôme universitaire obtenu dans une faculté de psychologie ou de médecine ou de disposer d’une formation complémentaire à la psychothérapie, structurée et encadrée autrement qu’aujourd’hui. Devenir praticien en TCC ici implique également de suivre des formations reconnues.
En Suisse :
Cela peut varier selon le canton. L’exercice à titre indépendant de psychologue-psychothérapeute se soumet à une autorisation de pratiquer. Une demande adressée à l’Office du Médecin cantonal est dès lors nécessaire. Tout diplôme ou toute reconnaissance doit figurer dans le registre fédéral. Devenir praticien en TCC en Suisse peut nécessiter des démarches spécifiques selon les cantons.
En Afrique :
En Afrique Noire francophone (Afrique Occidentale et Équatoriale) et en Afrique du Nord, le système de santé gouvernemental ne semble pas avoir imposé un parcours spécifique afin d’obtenir ce titre.
Ce sont souvent les médecins psychiatres ou les psychologues cliniciens qui dispensent des soins psychothérapeutiques dans des structures spécialisées.
Ne formant pas de psychothérapeutes, l’EFPP vous donne accès à des formations certifiantes, en particulier celle de praticien en psychothérapie. Pour ceux qui veulent devenir praticien en TCC, l’EFPP propose plusieurs options.