Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 A quoi servent les phantasmes ?

A quoi servent les phantasmes ?

Au cours du développement psychique du bébé, le phantasme devient très tôt un moyen de réponse contre l’angoisse, un moyen d’inhiber et de contrôler les besoins pulsionnels, et aussi une expression des désirs de réparation.

On a souvent mis l’accent sur la relation entre le phantasme et la satisfaction des désirs, mais notre expérience a montré que la plupart des phantasmes, comme les symptômes d’ailleurs, servent aussi bien à d’autres fins qu’à la satisfaction des désirs. Par exemple au déni, à la réassurance, au contrôle omniprésent, à la réparation…

Il est vrai, bien entendu que dans un sens plus large, tous ces processus psychiques qui visent à diminuer la tension pulsionnelle, l’angoisse et la culpabilité, servent aussi le but de satisfaire les désirs.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.