Si on reprend la division des activités humaines en trois ordres, l’affectivité, l’intelligence et l’activité, la nécessité de l’éducation des deux dernières ne fait aucun doute. Dans toute civilisation, les modes de pensées et les modes d’action sont exercés progressivement et par paliers, selon la notion du développement génétique qui est celle du groupe et selon les normes culturelles.
Dans la culture occidentale, le développement d’une intelligence, celle que l’on qualifie de logique, de la pensée et du geste technique ont pour but la mainmise sur le monde des objets et l’arraisonnement de l’univers. Dans cet esprit, ces qualités sont éduquées selon des méthodes appropriées.
Pour l’affectivité ce n’est pas aussi clair. Si l’on se demande comment on éduque aujourd’hui, on est amené à se référer aussitôt à deux impératifs : l’impératif psychologique et l’impératif social.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.