L’évolution psychique de l’enfant est dominée par l’action réciproque de ses fantasmes, de sa vie instinctuelle et des exigences de la réalité.
Dès le début, les situations anxiogènes déplacées dans le monde extérieur, portent la marque de la réalité et de ses objets, sui en les infirmant ou en les confirmant influencent le cours de sa vie instinctuelle.
Par l’interaction des mécanismes de projection et d’introjection, les facteurs extérieurs participent aussi bien à la formation du Surmoi qui a la maturation des instincts et des relations objectales, et orientent ainsi le développement sexuel de l’enfant.
Par exemple, si la petite fille ne trouve pas dans l’amour et la bonté de son père un témoignage en faveur du bon pénis intériorisé et un contrepoids au mauvais, elle s’installera davantage dans une attitude masochiste au point d’être incapable d’aimer, si ce n’est un père sadique.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.