Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Albert, victime de maltraitance infantile et d’abus sexuel

Albert, victime de maltraitance infantile et d’abus sexuel

Albert a 57 ans. Il est l’aîné d’une fratrie de deux, sa petite sœur a 5 ans de moins que lui. Il vivait dans un climat familial où régnait des violences intrafamiliales importantes. Il a vécu l’inceste de ses 7 ans à ses 12 ans par son oncle paternel. Il arrête l’école à ses 13 ans. Ses parents se séparent quant à eux lorsqu’il a 17 ans. Il révèle des comportements de pré délinquance, et une tendance à se mettre en danger avec des conduites à risque, surtout la nuit. A ses 18 ans, il intègre l’armée de terre, mais il ne fera que quelques mois. 

Actuellement, il vit avec les minimas sociaux et réside dans des résidences HLM. Il est célibataire, n’a jamais été marié et n’a pas eu d’enfant. C’est un passionné de chasse, de cuisine et de lecture en géopolitique. 

La première rencontre est organisée à la suite d’une garde à vue, pour cause de consommation d’alcool. Il se plaint également d’angoisses et d’isolement social. La prise en charge est donc de l’ordre de l’addictologie (médecin addictologue, infirmière, psychologue). 

Concernant ses liens d’attachement, il décrit sa maman comme rejetante, et sans aucun lien affectif avec son fils. Albert a entendu des propos violents de la part de sa mère, cette dernière exprimant qu’il n’avait pas de valeur, et qu’il ne méritait pas de vivre. Elle regrette de ne pas avoir avorté et ne s’en cache pas, même devant son fils. La mère avait de ce fait la punition facile, et une tendance à humilier Albert, voire à lui faire manger son vomi. Son père est quant à lui décrit comme très violent. Il bloquait son fils dans la couette en l’asphyxiant par strangulation. Albert était aussi frappé, ce qui n’a fait que s’intensifier avec le temps. Actuellement, malgré ses 57 ans, le patient doit encore essuyer les propos violents de son père, avec de l’humiliation et du chantage.

Pour avoir l’occasion d’échanger directement avec le thérapeute qui a eu affaire à cette petite Élise, il faudra se connecter au moment des visios en direct, proposées sur la plateforme de cours de chacun des stagiaires EFPP.