Sélectionner une page
Accueil 9 Analyse transactionnelle 9 Alliance thérapeutique

Alliance thérapeutique

La difficulté, en consultation, est que l’expression des éléments de demande, de narration et de vide, ne sont pas nécessairement la matrice du contenu réel de la problématique de l’individu. Il est alors nécessaire de faire la distinction entre la demande réelle et ce qui est accueilli par le thérapeute. Le thérapeute doit comprendre les fonctionnements et mécanismes sous-jacents des patients qu’il reçoit. La parole n’est autre qu’une communication de ce que le patient conscientise, le rôle du psychopraticien sera dès lors d’analyser les informations inconscientes. La narration sera indispensable à la transformation de la demande initiale en problématique réelle. C’est le point de départ de l’alliance thérapeutique. 

La narration est vite improductive et s’essouffle : c’est le début d’une période transitionnelle décrite et éprouvée par la plupart des thérapeutes. Ce flottement est une phase charnière de l’alliance thérapeutique parce que jusqu’à présent il ne s’était pas passé d’événement notable : la psychothérapie s’appuyait essentiellement sur le fonctionnement de la parole. Ce mécanisme est une construction rhétorique, intellectuelle et affective, précédant la rencontre tant attendu avec l’objet de la souffrance.

La problématique de la narration est que cette dernière est à la fois une fonction contenante mais aussi un mécanisme de défense. Elle peut ainsi freiner de façon durable l’accès aux causes de la souffrance.

Tout le contenu qui va être abordé dans la psychothérapie va alimenter énormément d’affects du côté du fantasme et de la position infantile. Véritable déversoir des fantasmes et de résurgences de la position infantile, la narration va à défaut opérer sur le thérapeute si ce dernier n’y est pas préparé.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Psicologia« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.