Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Angoisse de séparation

Angoisse de séparation

Votre E-Faculté de psychologie et de psychanalyse propose des formations sur place, telles que la formation de psychopraticien. En présentiel, à Aix en Provence, elle propose aussi le même cursus en ligne, sous forme d’e-learning via une plateforme sécurisée et adaptée.

Dans la formation pour devenir psychopraticien, il est notamment question des psychopathologies de l’enfant et de l’adulte. Ci dessous, découvrez ce qu’est l’angoisse de séparation. Ce cours est abordé lors de la seconde année du programme de psychopraticien.

Dépendance et détresse infantiles :

Les relations d’objet précoces sont indispensables pour que le nourrisson émerge de l’état de détresse et de dépendance biologique et psychique dans lequel il se trouve au début de son existence. L’être humain, dès le début de sa vie a besoin de trouver dans son entourage une personne (généralement la mère) qui lui permette de décharger la tension nées des besoins physiques et psychiques.

On nomme cette rencontre entre les besoins de décharge et la personne qui le satisfait : « l’expérience de la satisfaction ». Si l’action spécifique nécessaire (apport de la nourriture) provenant de la personne secourable ne permet pas ce processus, il s’ensuit des perturbations du développement des fonctions physiques et psychiques du nourrisson du fait de son immaturité et des états de détresse.

Un autre aspect, « la compréhension mutuelle » s’installe entre le nourrisson et la mère. La perte d’objet qui a lieu dans l’expérience de la satisfaction va aussi constituer le fondement de l’apparition du désir et de la recherche ultérieure des objets : c’est en effet en l’absence de l’objet de satisfaction que l’image de l’objet satisfaisant va t’être réinvestie comme représentation symbolique. 

Par la suite, lorsque l’individu se met à la recherche de nouveaux objets, il cherche non seulement à trouver un objet mais aussi à retrouver l’objet originel perdu, qui autrefois avait apporté une satisfaction réelle. L’objet est d’abord perçu par le moi à cause de la souffrance produite par sa perception.

« Il y a en premier lieu des objets qui font crier parce qu’ils produisent une souffrance ». Plus tard l’apparition de la haine sera associé à la douleur psychique et la perception des différents aspects de l’objet (source de déplaisir), situation douloureuse traumatiques menaçant la vie psychique et la survie de l’individu.

Pour en savoir plus, contactez nous à accueil@efpp.pro